➡️ Les rémunérations

Quel taux d’augmentation peut-on demander aux prochaines NAO ?

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) concernent toutes les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives et dans lesquelles un délégué syndical, au moins, est désigné. L’organisation des NAO incombe à l’employeur. Elles doivent s’engager de façon périodique, sur certains thèmes en particulier, notamment les salaires et l’égalité professionnelle.

Comment savoir quel taux d’augmentation demander ?

Tout d’abord en s’appuyant sur des éléments objectifs et concrets, tels que :

 

Ensuite en analysant les données relatives aux rémunérations dans l’entreprise. Tous les ans, l’employeur doit présenter les rémunérations moyennes ou médianes de chaque catégorie avec leur évolution par rapport à l’année précédente dans la BDESE (Cliquez ici pour voir l’article).

Attention, l’évolution des rémunérations présentées ne provient pas exclusivement des augmentations de salaires : elle peut aussi provenir des primes, des nouvelles embauches, des promotions… La simple information transmise au travers de la BDESE ne permet d’appréhender que partiellement les augmentations de salaire.

Pour la négociation des salaires comme pour tout accord relatif aux rémunérations (primes, intéressement…), vous pouvez vous faire aider par un expert-comptable pour examiner les données reçues par l’employeur et formuler des demandes d’informations de nature à ce que les négociations se fassent avec le maximum de transparence. Attention, il s’agit là d’une mission contractuelle qui sera à la charge du budget du comité.

💡Les missions pour vous, CSE

Vos attributions économiques >> Les missions légales