L'emploi
Pourquoi la marge est un indicateur clé ?
La marge constitue le socle de la rentabilité de l’entreprise, condition de sa pérennité et donc des emplois qu’elle créé.
C’est ce qu’il lui reste du prix de vente encaissé de ses clients une fois qu’elle a payé :
- Le produit qu’elle revend ou toutes les matières qu’elle utilise pour fabriquer sa production. En pratique, c’est ce qui lui reste après avoir payé ses fournisseurs de marchandises ou de matières premières.
- Ou bien ses salariés lorsqu’elle vend du service. Dans ce cas, c’est ce qui lui reste après avoir payé le coût de réalisation de la prestation
La notion de marge pourra varier d’une entreprise à une autre selon la nature des charges qu’elle va compter dans son coût d’achat ou de production. Les comparaisons entre entreprises ou même dans le temps sont donc difficiles à faire. Les services financiers suivent d’ailleurs souvent différents niveaux de marge en élargissant plus ou moins les charges prises en compte. On parle de marge brute, de marge nette, de marge sur coûts variables…
Selon les secteurs, les marges sont plus ou moins serrées en fonction du rapport de force de l’entreprise avec ses fournisseurs ou encore ses avantages concurrentiels qui lui permettent de pratiquer des niveaux de prix supérieurs au marché. Il est important d’être dans les normes du secteur pour être compétitif.
C’est avec cette marge (et des revenus complémentaires mais le plus souvent accessoires) que l’entreprise va devoir payer toutes ses autres charges pour constater son résultat final et dégager un bénéfice ou une perte.
De fait, elle dépend sur un volume d’activité donné, de l’équilibre trouvé entre le prix de vente (en lien avec la concurrence, la stratégie fixée…) et le niveau des coûts engagés sur le périmètre défini pour calculer la marge.
Avec des marges trop serrées, l’entreprise devra compter sur des revenus complémentaires et/ou une gestion particulièrement rigoureuse de ses autres charges pour compenser l’insuffisance de la marge sur ses ventes.
C’est le premier indicateur que l’entreprise va devoir piloter pour le maintenir ou l’augmenter de façon à pouvoir supporter les autres charges. Avec des marges suffisantes, l’objectif est de dégager au final un bénéfice qui renforcera sa solidité financière et lui permettra de réaliser les investissements nécessaires au plan humain, technique ou financier…
Comprendre les performances et les résultats de l’entreprise commence par la compréhension des marges qu’elle suit et les leviers actionnés pour atteindre les objectifs fixés.
💡Les missions pour vous, CSE
Vos attributions économiques >> Les missions légales