➡️ L'emploi

Sommes-nous compétitifs face à nos concurrents ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de publier leurs comptes. Vous pouvez ainsi vous procurer les comptes des concurrents sur des sites spécialisés (certains sont gratuits comme Pappers) et comparer l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats (notamment le résultat d’exploitation).

La perte de compétitivité peut, dans certains cas, (crise, baisse d’activité, transformation stratégique), amener l’entreprise à envisager un Accord de Performance Collective (APC) qui permet de s’adapter, tout en évitant ou limitant les suppressions de postes Ils permettent de modifier certains éléments essentiels du contrat de travail des salariés, dans le but d’adapter l’entreprise à son environnement économique. Ils sont négociés entre l’employeur et les représentants du personnel.

Au-delà de la comparaison faite au niveau des concurrents, il est intéressant de situer son entreprise par rapport au secteur d’activité (identifié par le code APE de l’entreprise) et sa branche afin de savoir, par exemple, si son évolution reste similaire à celle du marché. Des informations sectorielles sont accessibles sur des sites publics : l’INSEE, BPI France, la Banque de France publient des études gratuites.

 

Vous pouvez également faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans le cadre de la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise. Son intervention a notamment vocation à resituer l’entreprise dans son environnement : il replacera l’évolution de l’entreprise au regard de celle du marché, des concurrents et le cas échéant, du groupe dont l’entreprise est filiale.

 

💡Les missions pour vous, CSE

Vos attributions économiques >> Les missions légales