L'alerte économique

Tous les comités des entreprises de plus de 50 salariés sont potentiellement concernés.

 

La procédure d’alerte peut être déclenchée (dans la limite d’une fois par exercice comptable) lorsque le CSE a connaissance de faits préoccupants pouvant affecter la situation économique de l’entreprise, par exemple :

    • baisse du carnet de commande

    • perte de marchés ou de gros clients

    • difficultés de trésorerie

    • turn-over élevé

Le comité social et économique fait part de ses préoccupations et demande des explications à la direction.

En l’absence de réponses convaincantes ou si celles–ci confirment les inquiétudes des élus, le CSE décide d’établir un rapport destiné à la direction et aux commissaires aux comptes de l’entreprise.

Il peut alors se faire assister d’un expert-comptable de son choix.

 

En amont :
– assister les élus à qualifier et à apprécier les faits préoccupants,
– les aider à formuler les questions à poser à la direction

Si les réponses sont jugées insuffisantes :
– l’expert-comptable réalise une étude pour approfondir les thèmes soulevés dans les questions,
– émet un avis sur l’ampleur des difficultés et sur les explications données par la direction
– élabore avec les élus des propositions pour le traitement des difficultés.

 

Les honoraires de l’expert-comptable sont à la charge de l’entreprise pour 80% et à la charge du CSE pour 20%.