La comptabilité des CSE
Quelles peuvent être les missions de l’expert-comptable ?
L’expert-comptable demeure le partenaire privilégié des élus pour les assister dans l’accomplissement de leurs missions, à la fois de représentation des salariés et de gestion des activités sociales.
L’expert-comptable peut intervenir dans le cadre :
- des missions légales prévues par les textes (examen des comptes annuels et des comptes prévisionnels, assistance en cas de licenciement, etc.) payées par l’entreprise
- des missions libres (tenue de la comptabilité, audit des comptes, mise en place de procédures d’organisation, aide au choix du logiciel, formation des élus, etc.), payées par le CSE
- de la mission de présentation des comptes du CSE
En pratique, un CSE peut, à sa convenance :
- faire appel à un seul expert-comptable pour les missions légales sur le rôle économique du CSE (analyse des comptes de l’entreprise, analyse de la participation, procédure d’alerte…) et pour tenir et attester sa propre comptabilité
- faire appel à deux experts-comptables différents.