Les rémunérations
Les augmentations de salaires sont-elles équitables ?
Comment savoir si tout le monde est traité équitablement ? Comment savoir si les écarts de salaires sont justifiés ? À quels outils avez-vous accès ? Et que pouvez-vous faire concrètement ?
L'équité salariale ne signifie pas que tout le monde gagne la même chose, mais que les rémunérations sont cohérentes, compréhensibles, et justifiées par des critères objectifs : expérience, compétences, niveau de responsabilité, performance, ancienneté...
Si le CSE dispose tous les ans de la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) ou du rapport sur l’égalité professionnelle (pour les entreprises de plus de 50 salariés), les informations ne sont pas toujours suffisantes. L’employeur doit par exemple communiquer les rémunérations moyennes ou médianes de chaque catégorie avec leur évolution par rapport à l’année précédente. Mais l’évolution ne provient pas forcément des augmentations de salaires : elle peut aussi provenir des primes, des embauches, des promotions…
Pour identifier et détecter les inégalités il faut souvent :
- Comparer les salaires à poste équivalent : même intitulé, mêmes responsabilités, mêmes compétences.
- Croiser les données : sexe, ancienneté, site, classification, type de contrat...
- Analyser les médianes et les écarts-types : des écarts importants doivent interroger.
- Regarder pour identifier si certaines personnes n’ont pas eu d’augmentation sur plusieurs années
- Identifier les cas individuels à examiner de plus près : promotions non revalorisées, nouvelles recrues mieux payées que les anciens...
Bien sûr, le CSE n’a pas accès au détail des rémunérations permettant de faire une analyse aussi fine. Un système de rémunération perçu comme équitable renforce la motivation et l'engagement des équipes. Le CSE a un rôle clé à jouer, entre vigilance, dialogue et proposition.
Si l’employeur refuse de compléter cette analyse ou de donner des explications sur les écarts constatés, vous pouvez demander l’assistance d’un expert-comptable, qui a accès à toutes les informations qu’il estime nécessaire à sa mission.
Et dans votre entreprise ? comment sont analysées les données sur les évolutions salariales ? à quels documents avez-vous accès ? quel niveau d’information la direction vous communique-t-elle ?
Les missions pour vous, CSE
Vos attributions économiques >> Les missions légales