➡️ L'emploi

L’entreprise investit-elle suffisamment pour préparer l’avenir ?

Les entreprises doivent investir dans le but de soutenir leur croissance, d’améliorer leur performance ou plus simplement de renouveler des outils de production devenus vétustes.  Il peut s’agir de machines, de bâtiments, de véhicules ou encore de logiciels. Ces dépenses sont destinées à générer des bénéfices à long terme. L’objectif est de maintenir une performance optimale et de s’adapter aux exigences du marché. Les investissements doivent être suffisants pour garantir le maintien d’une structure de production pérenne.

Le niveau des investissements réalisés par une entreprise est synthétisé dans l’annexe des comptes annuels dans le tableau des immobilisations. Il doit aussi être présenté dans la BDESE (cliquez ici pour voir l’article) : vous pouvez ainsi identifier quelles sont les catégories d’investissements (appelées « acquisitions d’immobilisations ») qui ont été réalisées dans l’année : matériel (équipements divers) ou immatériel (logiciels, brevets…) mais aussi social (embauches, formation…),

Pour certaines catégories d’investissements, comme les dépenses de recherche et développement, les montants ne sont pas forcément isolés dans des postes spécifiques. Vous pouvez regarder la ligne « Frais de développement » du bilan (actif), mais les dépenses de R&D peuvent être enregistrées dans d’autres rubriques comptables.

Vous pouvez demander cette information à l’expert-comptable mandaté pour l’examen de la situation économique et financière.

💡Les missions pour vous, CSE

Vos attributions économiques >> Les missions légales